Tout en me baladant dans les Bahamas cette année, je prends des notes pour ce Guide que je veux publier au printemps. Enfin, me direz-vous, les prévilégiés de mon fan club, qui aimez lire mes récits de voyage.
Je vais le faire différent des autres bien sûr, mais surtout en français, ce qui n’existe pas encore. Il va être agrémenté de mes anecdotes de voyages précédents, tout comme de celui-ci. Puis je veux qu’il se distingue par les conseils de sécurité dont entre autres, où se réfugier quand un bon coup de vent s’annonce.
Ici, on appelle ça un Norther parce que le vent passe en dedans de 24 heures, des doux alizés à un vent fort et froid du Nord en passant par l’ouest d’abord pour revenir progressivement au nord-est par la suite. Quand les Bahamiens voient un drapeau canadien sur un bateau, il nous regardent avec un petit air : « pourquoi vous nous avez amenée ça? », car ça correspond à une bonne tempête qui vient de passer sur le Québec.
Alors Hatchet Bay est un de ces endroits typique où se réfugier pour laisser passer un Norther, car elle est complètement fermée, regardez la largeur de la porte d’entrée. Puis elle a moins d’un mètre de diamètre. Parfait petit paravent de tous les côtés face à un vent qui va tourner de 360°.
J’en ai trouvé de ces endroits « paravents » un peu partout dans les îles et je vais en dresser une carte pour aider les plaisanciers à y trouver facilement refuge. Puis regardez les couchers de soleil que ça donne quand on n’est pas trop stressés et qu’on a le temps de les prendre en photo pour ceux et celles qui étaient dans la tempête.
Que c’est beau!! C’est une bonne idée l’angle de la sécurité et du confort – c’est pas une course faire le tour de l’archipel, hmm?