Première journée de remontée avec la marrée : Poughkeepsie, 52MN, pas un record, mais une bonne moyenne. Beau dimanche soir au resto de la Marina Shadows, un arrêt sympa à prix abordable. Et un Maître de Port qui vous amène à l’épicerie, c’est bon ça.
À partir d’ici ne vous laissez pas tromper, il y a encore un bon courant de marée pour aider malgré le courant de la rivière contre nous. Ça vaut la peine de régler ses heures de route. En une autre journée nous étions à Catskill pour le démattage. Une très bonne journée de route ici aussi.
Cette année, j’ai choisi Hop O Nose Marina pour faire le travail puisque Riverside ne pouvais pas le faire tôt le matin. Bien maintenant que Shan doit se diviser entre le role de grutier et celui de cuisinier, je me suis retrouvé à profiter de ses deux rôles à cause des délais qu’il a mis à me dématter. Mais, c’est probablement parce qu’il a plus besoin de ma clientèle encore que son compétiteur que j’accepte cette situation.
De toute manière, nous étions à quai à Albany le soir même car la marée nous a fait de l’effet jusque là. Nous y étions même à temps pour une douche et savourer les fameux « Cheeseburgers de Philippe » avec leule accompagnements de petites pommes de terre sautées à la poêle à feu vif. Un delice!
Ce matin 7h30 nous sommes en route pour Troy Lock notre première d’une dizaine d’écluses à passer au cours des deux prochains jours. Je vous donnes ça en détail au fur et à mesure cette année.
Première journée d’éclusage avec celle de Troy pour ouvrir le bal. Nous utilisons ma nouvelle technique qui consiste à passer une amarre à partir du milieu du bateau derrière les tubes ou câbles en retrait dans les murs des écluses. Plus facile à manier que de prendre les câbles que nous proposent les éclusiers. De toute façon, à Troy, vous n’avez pas le choix, il n’y a pas de câble pendants.
De toutes façons je préfère faire comme ceci car c’est plus facile pour l’équipière à l’avant qui ainsi, a ses deux mains pour pousser contre le mur avec sa gaffe. Nous réussissons même à ne pas salir nos défenses de cette façon. Puis oubliez les planches suspendues par dessus comme dans le bon vieux temps.
Nous ne réussirons pas à passer l’écluse #7 car il avait un descendant au moment où nous arrivons et c’est son dernier éclusage de la journée, il est 17h. Ça va nous permettre de profiter du mur d’amarrage de Fort Edwards pour la première nuit. Incluant une douche bien chaude du côté des filles et bien froide du côté de gars. Allez donc comprendre des subtilités de la vie.
Pour une première expérience « O » trouve cela plutôt excitant malgré les douleurs au bas du dos. Elle se tire bien d’affaire pour une débutante. Faut directement qu’elle est du genre « partante » et « battante ». Ça aide!
Jour 2. Première heure, nous éclusons à 20 MN et 5 eclusages de Withehall et de l’entrée au Lac Champlain. Notez en passant que ce printemps, les écluses sont encore gratuites dans le canal des Adirondacks. Belle surprise!
Il fait beau mais le fond de l’air est frais comme aurait dit ma mère. Nous allons passer une belle deuxième journée à pofiner notre technique d’éclusage avec l’amarre centrale.
Il est midi et nous sommes libérés de l’écluse#12 à Withehall. Un petit bout de riviere sinueuse et le Lac nous attends. Par exception, je passe tout droit sans m’arrêter chez mes amis de Chipman Point Marina. Je remonte le Lac à moteur jusqu’à St-Paul de l’île aux Noix où SurpriseS sorts de l’eau pour deux mois. Un de repos et un de travaux.
Quand je passe ce pont, j’ai l’impression d’arriver véritablement au Lac, enfin.
Au revoir en septembre.
Passez un bel été sur le Lac, moi je vais essayer ça à terre pour une fois.
Hum…😏
Les temps changent…😉
Est ce qu’on se verra à Portneuf?
Je serai à Québec city après le 15 juillet. Ce serait chouette de faire une randonnée, oui
Merci Monique pour les bons mots d’accueil.
Oui, prenons le temps de déjeuner ensemble cet été. Au plaisir 😊
Yééééé! Te voilà enfin! Mais vraiment, ça va rondement avec «O» à bord!! Bravo. J’ai hâte qu’on se voie! xoxox
La vie à bord adieux c’est mieux!😊
Et plus efficace aussi. Hihihi.
Bienvenue au Québec Capitaine! Ben oui, un été à terre… il me semble que ça fait longtemps. À te balader entre Québec et Montréal peut-être? Il y a beaucoup à voir et à faire sur terre… en bonne compagnie. Fais-moi signe quand tu viens sur la Rive-Sud! Bon été Philippe!