Deuxième essai: le Gulf Stream à franchir.

Dimanche après-midi, on fait de la stratégie à No Name Harbour. C’est Pierre Bouchard sur « Destiny IV US » qui est le Commandant de la flotte. Un homme sage qui n’aime pas le trouble. Ca fait une semaine qu’il est en attente de sa fenêtre météo et il l’a voit cette nuit.

Plusieurs sont partis au cours de l’après midi mais lui nous propose de partir à 1h du matin avec  la marée descendante et de profiter d’une mer qui se sera plus calmée encore. Après mon dernier essai avorté, je suis partant pour l’approche sagesse. De toute façon, c’est ce que Chris Parker, le gourou de l’Atlantique nord suggérait il y a 5 jours.
IMG_20180204_162726.jpg
1h00 pile, nous levons l’ancre avec deux autres voiliers : « Wind Drifter » un américain, le copain de Pierre et « Within Reach » de Paul et Francine. Nous prenons un cap vrai de 120 degrés en partant pour prendre un peu d’avance sur le Gulf Stream qui va nous repousser vers le nord dans 2 heures d’ici.
Effectivement, à 3h du matin, au près bon plein, sous voile et moteur à 5,6Nds de vitesse sur le fond, notre cap compas est de 122 degrés. Nous restons au-dessus de notre ligne théorique sans difficultés, mais avec une vitesse réelle sur le cap de 99 -92 degrés de 4,2Nds seulement. Nous avançons un peu à la façon des crabes.
La façon de faire sans se faire damner!
En laissant le Gulf Stream prendre sa livre de chair.
À 4h00, je demande à Linus de garder le cap à 127 degrés pour réussir à faire un cap vrai de 85 degrés. Nous sommes en plein dedans  à 13 MN de notre point depart. Et une moyenne de 4,1 Nds sur le fond. Il est de plus en plus vorace ce courant d’eau chaude (la température à monté de 3°C) qui remonte vers le Nord
Il est 5h30 et nous avons parcouru la moitié de la distance de 45MN à franchir. Selon l’ordinateur de bord, si nous maintenons notre vitesse instantanée, nous serons à Bimini dans 4 heures d’ici. Ce qui me paraît beaucoup plus court que je n’avais imaginé. Nous avons fait du bon temps à vitesse supérieure à mon estimé.
IMG_20180205_062147.jpg
À 6h00, juste avant l’aube, nous distinguons déjà les feux de Bimini droit devant. C’est rassurant, l’île est encore là. Nous roulons à près de 6Nds sur 110 degrés visé et 80 degrés réel. Nous reprenons le dessus sur le courant du Stream dont nous sortons progressivement.
9h30 à l’ancre devant le Bureaux d’Imigration, juste passé le fameux Bimini Big Game Club où je déguste ma première Kalik vers 13h00 après avoir complété les procédures de douanes et immigration.
IMG_20180205_124026.jpg
Heureusement fatigué!
Publicités

3 réflexions sur “Deuxième essai: le Gulf Stream à franchir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s