La voile-tourisme

Une nouvelle expérience pour moi que m’ont fait vivre Colette et Nicolas.

IMG_20180426_121107
Colette aime faire de la voile et elle aime son chum Nicolas.
Nicolas aime sa blonde Colette et il aime se faire bronzer sur la plage.
Alors ceci s’est soldé par une belle semaine de « voile-tourisme » avec ses deux amoureux-là dans les Abacos. Je dois préciser que cette partie des Bahamas se prête particulièrement bien à ce genre d’expérience pour plusieurs raisons.
D’abord c’est un plan de voile facile pour quelqu’un qui n’est pas habitué à la voile et qui est un peu inquiet du mal de mer. Les îles sont à de courte distance les unes des autres, ce qui permet de faire des randonnées de 2 heures avec une session de 2-3 heures à la plage et une autre heure ou deux pour rejoindre l’île suivante. Un bel équilibre entre les goûts différents des 2 amoureux.
Ce ne sont pas les bouts de plages désertes qui manquent quand on peut s’approcher en bateau. Avec, en prime, l’initiation de dinghy à la rame pour rejoindre la plage à partir du bateau ancré. Heureusement, le retour se fait avec le vent aidant.
Pour l’aspect tourisme je vais vanter la grande différence de culture qu’il y a d’une île à l’autre dans ce secteur-ci des Bahamas. Contrairement aux Exumas qui sont composées d’un chapelet d’îles désertes ou presque avec quelques-unes plus pittoresques et habitées, ici et là.
Donc notre premier arrêt, Hope Town, où SurpriseS était déjà au mouillage depuis 5 semaines. Après quelques petites surprises en ouvrant le bateau nous sommes allés découvrir cette île qui est réputé artistique mais que je qualifierais plutôt de touristique. Après une belle marche autour du lagon nous avons réussi à identifier un resto qui semblait bien fréquenté. Le « SipSip » se spécialise dans le « Flat Bread » pour ne pas appeler ça vulgairement une Pizza. Mais je dois préciser que ça ressemble beaucoup à une pizza moins le fromage. Surtout une très grande portion que nous aurions vraiment pu partager au moins à deux.
 IMG_20180430_193206
Deuxième arrêt pour les services, Marsh Harbour pour aller faire les emplettes pour la semaine si nous voulons manger plus « santé » comme mes invités sont habitués. Moi j’en ai profité pour aller parler avec les gens de CJ’s Wellding qui après 5 semaines n’avais pas réussi à compléter ma commande pour ma barre de secours. Elle s’était un peu perdue, même si nous nous étions parlés à deux reprises entre temps.
Troisième arrêt un très pittoresque (demandez à Monique) : Treasure Cay. C’est vrai que c’est un endroit charmant et en plus ils sont très accommodants à la marina qui gère les mouillages. Nous sommes allés nous accoster à quai en après-midi et pendant que je m’occupais dees formalités pour le réservation du mouillage pour la nuit les deux amoureux pouvaient aller passer 2 heures sur la plage sans frais additionnels. Et je dois préciser que c’est une des 10 plus belles plages au monde. Le dîner à bord, préparé par notre cuisinière invitée était des plus délicieux et rivalisait avec les hamburgers de la veille que nous avait préparé Nicolas.
Quatrième arrêt, mon incontournable Green Turtle Cay et son village si pittoresque. Nous avons même fait une belle oeuvre de générosité en allant visiter le musée local à la mémoire d’un artiste peintre et de la scène local. Ainsi qu’un célèbre pêcheur professionnel de l’île qui a fini sa vie à fabriquer des modèles réduits des grands bateaux sur lesquelles il avait passé sa vie.
Cinquième arrêt sur Great Guana Cay pour aller prendre un drink chez Nippers et profiter de la musique « live » comme disent nos cousins français. Là je dois préciser que les drinks servi dans des verres en plastique ça manque un peu de classe à 9$US l’unité. Puis la musique live était plutôt en canne même un samedi soir. Je vous avoue que ça a été mon point bas de la semaine. Heureusement qu’on s’était arrêté sur une petite île déserte pour l’après-midi au soleil avant d’aller se faire flouer chez Nippers.
 received_10215827244171071
Dimanche, nous avons opté pour Man O War Cay pour ses plages et pour y passer la nuit. Là j’attends rire aux éclats ceux et celles qui connaissent le coin pour mon choix du Jour du Seigneur à Man O War Cay. L’île prohibitionniste où tout est fermé le dimanche. Même la marina est fermée même les toilettes et les douches de la marina sont fermées. Heureusement qu’il y avait Mary-Anna et son chum Keat, sur un immense Trawler qui ont été nos hôtes pour nous accueillir à quai et nous proposer une place pour le la nuit. Le lendemain matin comme si de rien n’était, avant de partir, les vrais hôtes de la marina nous ont chargé le prix le plus élevé qu’on a payé dans toutes les autres îles.
 IMG_20180426_122325
Heureusement pour Colette, il nous restait une belle randonnée de voile à faire pour regagner Marsh Harbour afin de reprendre le vol pour Montréal en fin d’après-midi. Ravi de leur semaine de voile-tourisme, ils se rappelleront cette grande variété des îles où nous nous sommes arrêtés ensemble et la constance des belles plages de sable chaud pour le bien-être de Nicolas.
PS
J’ai dû finalement me rendre chez CJ’s pour récupérer ma barre de secours enfin prête, deux jours plus tard.
Avec le temps et l’inflation, le prix côté au départ à 200$US était passé à 300$US. Belle job, bien faite, mais  belle cochonnerie pour le reste.
Je ne recommande pas!😝
PPS
IMG_20180502_151244
 Il a vanté en titi aux Bahamas, cette année.😎
Publicités

2 réflexions sur “La voile-tourisme

  1. Mais c’est tout à fait ma vision de la plaisance! Naviguer, se faire bronzer, prendre des marches en regardant l’ocean et les couchers de soleil, découvrir les îles, prendre l’apéro et manger une bonne bouffe dans le cockpit! Le bonheur simple!

  2. Ho la belle semaine!! J’ai hâte d’entendre d’autres détails de ta belle voix 🙂 xoxox Colette tait bien contente en tout cas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s