Tu t’en vas..

Ma chère Pénélope,

Toi qui m’a souvent regardé partir en me faisant un signe de la main pour me rassurer que tu seras là à t’occuper de la maison pendant mon périple. Voilà maintenant que c’est au tour d’Ulysse de regarder partir sa Pénélope. Nous allons ensemble écrire un nouveau chapitre de l’Iliade. J’espère qu’Homère nous pardonnera.
Une décennie c’est court, mais avec toi il me semble que ça a dû être très intense parce que j’ai l’impression que ça fait un bon moment que nous sommes heureux ensemble. Et quand je dis ensemble c’est parce que tu avais cette capacité d’être là, près de moi, même quand j’étais à 2 000 km de distance. Je crois que tu as eu plus souvent l’occasion de m’ecrire : « Je t’aime mon beau Capitaine! », que de me le dire en personne.
Je dis à tout le monde qui nous connaissent à quel point tu as été la meilleure personne pour m’accompagner dans ma vie un peu en déroute, au moment où tu est entrée. Ce matin je te regarde avec tristesse, mais j’accepte de te laisser partir sachant que tu te libères de ce mal qui va t’emporter avant la fin de la journée.
Tu m’as enseigné qu’il fallait savoir lâcher prise et c’est ce que j’essaie de faire ce matin en espérant que ton périple sera aussi merveilleux encore que ceux que tu m’as permis au cours des dernières années, ma belle Pénélope.
Pars doucement, va vers le bonheur éternel auquel nous aspirons  tous. Toi qui a passé ta vie à en faire éclater des moments de bonheur partout où tu te retrouvais en compagnie des êtres qui ont eu le privilège de croiser ton chemin et d’être touchés par ta grâce, ton énergie ou ta joie de vivre.
À chaque fois que j’écouterai Brel nous chanter « J’arrive! », je saurai que tu y es arrivée. Je me souviendrai à quel point je t’ai tant aimée.
Je t’embrasse une ultime fois.
Et pour reprendre une de nos taquineries favorites:
« Je t’aime encore, malgré tout! »
Ton Capitaine favori,
Ulysse
Publicités

11 réflexions sur “Tu t’en vas..

  1. Merci à toutes et à tous.
    En effet, elle nous a laissé une belle tracevau cœur à ceux et celles qui l’ont croisée.

    Une personne de grande qualité.
    Un grand amour de ma vie!

  2. Quelle triste nouvelle , mais une grande libération pour Renée. Sa souffrance est terminée .

    Sans compter les gens autour d’elle  qui l’aime et  la voit souffrir.  Je me souviendrai toujours de cette petite blonde énergique     qui aimait écouter les aventures de tintin. J’admirais son parler français, c’est un exemple pour nous tous . Il y a des personnes qui passent dans notre vie et nous apprend beaucoup .

    Ginette et moi te souhaitons beaucoup de courage Capitaine. 

    P.S. Quand tu regarderas au ciel, je serais curieux de savoir quelle étoile la représente ou peut être une nouvelle. 

    Envoyé depuis ma tablette Samsung

  3. Je suis de tout coeur avec toi cher Capitaine. Je n’ai rencontré Renée qu’une fois et j’ai tout de suite compris qu’elle aimait la vie et qu’elle était l’artisane de son bonheur. Et qu’elle était heureuse que tu vives ce qui te rendait heureux. Prends soin de toi!

  4. Nous ne connaissions pas ta Pénélope mais nous compatissons sincèrement avec toi et tes proches pour la perte de ta douce.

    Que les bons souvenirs de cette relation t’accompagnent et te chérissent pour toujours.

  5. Tristesse… et soulagement qu’elle soit partie doucement sa main dans la tienne. Oui, nous qui avons eu la chance de croiser son chemin! Je garde précieusement de Renée sa sagesse, sa finesse psychologique, la qualité de son accueil, son énergie INcroyable et l’immensité de son sourire. 🙂 L’éclat de son regard ne s’éteindra jamais dans mon souvenir. ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s