Les fenêtres météo pour traverser aux Bahamas, ça vient à tous les 6 à 8 jours. Un peu comme les tempêtes de neige au Québec. En fait c’est issu du même système météo. Il s’agit qu’une forte dépression passe au-dessus du Québec et sorte en Atlantique pour ralentir le Mos alizés et nous permettre d’espérer traversée à voile vers l’Est.
C’est le Gulf Stream, notre barrière à franchir. Il devient tout gonflé lorsque le vent du nord soulève ses vagues. Alors on se doit d’attendre soit que le vent tombe ou qu’il souffle plutôt du secteur Sud. C’est ce que nous faisons ces jours-ci juste au Sud de Miami dans No Name Harbour, un Parc d’Etat très accueillant. Nous sommes une douzaine de bateaux en attente du moment propice.

La dernière bonne occasion c’était mardi dernier, mais Isabelle et Pierre Olivier étaient encore dans l’avion pour venir me rejoindre en Floride pour cette traversée. Alors on s’est divertis depuis en se promenant un peu autour de Miami pour profiter du beau temps et des vents propices à la voile sportive à deux ris dans la Grand’voile.

Aujourd’hui c’est jour d’exploration du parc pendant que le capitaine s’occupe des travaux à bord : installation d’une nouvelle batterie, d’un nouveau contrôleur de panneaux solaires et d’un nouvel alternateur à haut débit. Le fruit de la réflexion et du diagnostique de mon ami Éric Tremblay qui était là au cours des dernières semaines et qui a été en mesure d’analyser les causes de la faiblesse de mon réseau électrique.
Vous auriez dû le voir tester ici et là et ailleurs pour noter les pertes de charge. Puis demander à Google ce qu’il n’arrivait pas à décoder. Le meilleur c’est quand il se réveille le matin et sort les outils. « Qu’est-ce que tu fais là, Éric? » — » J’ai pense à une affaire cette nuit, Philippe, je vais vérifier… » Pendant ce temps, moi je fais griller les toasts.

Une revision mageures de ce système qui va changer ma vie à bord.: Fini les soucis de manque de « jus ». Espérons!
Comme vous l’avez remarqué, à chaque page de blog j’ai de nouveaux appareils qui sont installés. SurpriseS prend de la valeur. Ou moi j’en perd, je ne sais plus.
En tout cas le vie à bord va être plus confortable. Et la glacière bien froide grâce à Eric, mon « trouble shooter » d’élite.
Il a l’air d’un beau trickster bienveillant et efficace ton Eric!! 🙂 Tant mieux pour ces améliorations et bonne traversée mon beau coeur de Capitaine Bonhomme! Tu me manques! xoxox
Super Capitaine Philippe! La vie à bord sera plus confortable et tu auras moins de problème avec ton réseau électrique. Un gros souci sur un voilier! Et puis, le parc autour de No Name (Key Biscayne, si mon souvenir est bon…) vaut la peine d’être explorer. Bon soleil et bon vent à tout l’équipage!