De Myrtle Beach à Charleston.

Myrtle Beach et devenu un arrêt incontournable pour moi, sur la route du Sud. Quand j’ai eu besoin de revenir un peu plus tôt que prévu l’an passé, j’ai découvert la facilité de rentrer à la maison à partir de là.

Un vol intérieur jusqu’à Plattsurgh, Amtrak jusqu’à Montréal, métro, autobus et pour 100$, je suis à Boucherville le jour même en début de soirée.
Et là, je vais vous révéler mon secret. Pour une semaine, mon bateau est en sécurité dans une des plus accueillante Marina que je connaisse pour à peine un peu plus (150$US). Incluant le petit sac de « Goodies » qu’on vous remet avec votre facture et Lepetit déjeuner me vous êtes là pour en profiter.
Cette année l’accueil était plus personnalisé car Dominique était là avec Lazy Daizy, son Trawler. Puis Daniel et Mélanie nos hôtes pour les dîners sur Big Kite. Il ne manquait que Yanick sur Costa Toutounas pour completer la famille québécoise.
Osprey Marina est à une petite journée de route de Little River Inlet et semblable distance de mon prochain arrêt chouchou : Georgetown SC. C’est l’occasion de s’offrir un petit moment de répit sur la route du Sud.
C’est aussi l’endroit ideal pour changer d’équipage à cause des faible coûts de transport aérien pour y arriver ou en repartir. Ainsi, cette année, c’est là que Audrée est venue me rejoindre pour son
initiation à la croisière à la voile.
Première journée facile, 5h de ronron du moteur de Myrtle Beach à Georgetown pour trouver ses repères sur le bateau. Première experience d’approche au quai bien réussie aux quais que la municipalité met à notre disposition pour la journée. Il suffit de dégager et se mettre à l’ancre pour la nuit de l’autre côté de la rivière.
Après un petit tour de ville c’est notre première nuit à l’ancre dans un environnement très bien protégé. Puis ce soir, c’est moi qui prépare les pâtes. Faut tout de même y aller progressivement.
Et les réveils sont si féeriques avec une petite brume matinale. Tout est mis à contribution.
IMG_20171223_072831
Aujourd’hui, 23 décembre. Juste à prononcer ces mots et la chanson de Beau Dommage me revient en tête. Mais ça en prendrait plus pour nous mettre dans l’esprit des Fêtes, en direction de Charleston avec une journée brumeuse pluvieuse et vent de face. Et comme si ça n’était pas assez, les courants de marées comme j’en ai rarement expérimenté dans l’Intercostal. J’ai eu l’impression que j’ai passé la journée entière à pousser contre le courant.
Avec ce vent du Sud-Est, il n’était même pas question de prendre par la mer. Même si mon équipière avait été plus expérimentée. Alors, par l’intérieur et après une longue journée à se relayer à la barre, emitoufflés, pendant que l’autre faisait le café. Grosse journée d’initiation à la dure. Mais mon équipière est partante. Rien ne peut lui enlever le sourire radieux de la jeunesse enthousiaste.
Même après m’avoir guidé en trouvant mes bouées dans la brume et de noirceur pour la dernière heure, elle continuait à faire sa job de seconde à bord, sans même se rendre compte qu’elle en était à sa première navigation de nuit. Ce qu’elle anticipait avec une certaine appréhension.
IMG_20171223_192334
Au bout du compte, lorsque enfin bien ancrés pour la nuit, elle a même poussé l’enthousiasme jusqu’à me préparer le dîner ce soir là. Je dois avouer que je suis hautement impressionné par le flegme et l’énergie des jeunes femmes de 30 ans
PS
Ceci étant dit, j’écris ces lignes dans la tranquilité du carré, au quai à Charleston, le lendemain soir. Et je dois vous dire qu’ elle est déjà au lit depuis 19h30.
Mais ça peut être pour prendre de l’avance sur la prochaine nuit que nous allons passer en mer demain soir.
À suivre…
PPS
Joyeux Noël! 😊
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s