Le Canal Champlain

Anne était un peu un inquiète pour sa tâche d’équipière pour les écluses, mais vu qu’elle était encore plus inquiète à l’idée que je m’y aventure seul, elle a osé me proposer ses services. Une occasion que je n’allais pas manquer de la recycler à la voile après 25 ans de sa  conversion aux « Cruise Ships ». Elle n’était pas irrécupérable comme le montrent bien les photos.

IMG_20171007_133545.jpg

Nous avons attrapé le dernier éclusage de la journée à Withehall après une longue journée sur le Lac. Alors nous étions bien content de la passer sans problème et d’aller nous amarrer au quai juste en haut.
Si vous abordez plutôt le Canal au cours de l’après-midi, après avoir dématé à Chipman Point, un arrêt sympathique c’est Fort Anne à une dizaine de miles nautiques. Un quai de courtoisie vous y attend et Scrappy’s, un resto sympa à une courte distance de marche. Si c’est plutôt le Supermarché que je ne nommerai pas qui vous intéresse, c’est 3 heures plus loin, à Fort Edwards qu’il est situé. Là c’est un long mur qui est mis à votre disposition dans le parc municipal. Un arrêt on incontournable pour plusieurs plaisanciers font Yannick et Kareen sur « Costa Toutounas »
IMG_20171007_091647.jpg
Cette fois, nous avons choisi Schuylerville, car Anne voulait dîner en ville après une longue journée de travail et un samedi soir en plus. Là, nous avons frappé le gros lot à la Marina bien tenue malgré son allure décrépite par Phillip et son épouse depuis 30 ans maintenant. Je me souviens de la première fois qu’ils m’y avaient accueilli, ils étaient des débutants.
Là, ce sont Joe, Jim et Joe qui nous ont pris en charge à partir des amarres jusqu’au resto puisqu’ils profitaient déjà du véhicule de courtoisie depuis la veille. Le Clark Steakhouse est pour vous si vous êtes un mangeur de boeuf! Loulou, Caroline, James, évitez à tout prix d’y mettre le pieds. Un végé risque de perdre connaissance juste à regarder les assiettes de Steak.
IMG_20171007_190549.jpg
Quant à Jim et les deux Joe, ils nous attendront à Manasquan Inlet, notre première entrée au New Jersey, juste après avoir pris la mer passé New York,  pour tous nos besoins de ravitaillement.
Je vais même vous faire un aveu après ce que je viens de vous dire d’eux. « Patricia Ann » le bateau de Jim sur lequel ces trois marins naviguent est un Cruiser d’une trentaine de pieds.
IMG_20171008_111815
La deuxième journée d’éclusage nous à ramené dans notre gang avec la rencontre de Mathieu, Geneviève et les petites sur « Harphang II ». Une jeune famille qui s’en va joyeusement décontractée vers les Bahamas. On risque de se revoir avec plaisir. Pour l’heure, on a eu le plaisir d’attendre ensemble que le préposé à l’écluse #3 revienne de son escapade du dimanche matin.
IMG_20171008_145731.jpg
Heureusement que celui de l’excuse #4 venait de me donner son numéro de téléphone. C’est lui qui a réussi à le retrouver car, ni sur la VHF, ni sur le téléphone de service de l’écluse, je n’arrivais à obtenir de réponse de sa part. Puis, oups, il est apparu, vachement décontracté, s’est allumé une cigarette puis à procédé à l’ouverture des portes.
Ah! Avec tous ces potins, j’oubliais de vous dire l’essentiel. N’attendez pas d’être rendu à l’écluse de Troy qui ne mets pas de cordes à votre disposition pour vous rendre compte que c’est bien plus facile de se tenir à un mètre du mur avec nos gaffes en passant une amarre tacquée au franc-bord,  au milieu (mid-ship) du bateau, autour d’un des tuyaux verticaux d’amarrage des barges.
IMG_20171008_152011
Ça vous laisse deux mains sur la gaffe pour vous pousser du mur à l’arrière comme à l’avant, bien assis sur le roof pour l’équiper.ère et à poste derrière la barre pour le barreur ou la barreuse.
 IMG_20171008_152050.jpg
Facile, il y en à dans toutes les écluses, soit un tuyau ou un filin tendu verticalement. Essayez ça la prochaine fois, vous m’en donnerez de nouvelles
Publicités

Une réflexion sur “Le Canal Champlain

  1. Des conseils super pertinents… même pour les végés! 😉 merci, merci! Ça me fait m’ennuyer de nos virées ensemble… Mais au fond tant mieux que je n’y sois pas, te tu tiendrais les côtes de rire à me voir l’air et ça te ferait mal un peu. 🙂 xox

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s