De lac en rivière

De Plattsurgh à Withehall, c’est deux journées au moteur où vous allez explorer une partie du Lac que plusieurs voileux du weekend n’osent pas fréquenter. Et pourtant je trouve que c’est très beau, cette partie qui prends des allures d’un autre monde dès que vous dépassez les Quatre Frères.

Les grandes falaises abruptes des Palissades dans le rétrécissement qui précède l’ouverture sur la grande baie de Westport où ma chum Sophie tire des bords de long en large tout l’été.
Puis Port Henry dont on découvre le charme vieillot au prix d’une escalade vers le village dont la rue principale semble s’être figée dans le temps. Vous ne pouvez pas ne pas vous y arrêter; c’est le village qui se réclame être la résidence officielle de « Champ », le joyeux monstre du lac Champlain qui, en beau joueur, y a fait plus d’apparitions que n’importe où ailleurs. Pour confirmer les prétentions historiques des résidents.
Passé le pont de Chimeny Point, vous n’êtes plus dans le lac à proprement parler. Vous êtes maintenant entré dans une large rivière qui va perdre même sa largeur passé Chipman Point et sa Marina familiale gérée en douce par grand-mère qui a toujours du café frais à vous offrir avec ses muffins maison.
20170613_112311
Ça fait 30 ans que de père en fils, et petit-fils, ces gens là me reçoivent et s’occupent avec professionalisme de me matter ou dématter au fil des saisons. Je vous les recommande pour toutes ces raisons.
20170613_100052
Ensuite, ouvrez grands les yeux pour les deux heures de route qu’il vous reste dans les méandres de joncs peuplés d’oiseaux aquatiques et de pêcheurs à la ligne. Le seul bruit incongru, le sifflet du train qui vous réveillé de vos rêveries. Car vous êtes déjà loin, loin, loin de Monty’s Bay et de l’île de Valcourt. Vous êtes en route vers le Sud, dans une des rares section qui n’a pas de services cellulaire. Hum!
IMG_20171006_163224
Pensez juste à être à la première écluse avant 17h00 pour profiter des quais gracieusement mis à votre disposition par la municipalité de Withehall à droite en sortant. Eau et électricité offerts gratuitement. Et un approvisionnent de qualité à une bonne marche de là pour se dégourdir les jambes après deux jours de vroum vroum vroum.
20170612_160036
Là où on n’a pas peur de vous dire les choses clairement.
Publicités

2 réflexions sur “De lac en rivière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s