Sorti des écluses à St-Jean, vous pouvez vous presser de prendre la route du Lac, mais cette année, je vous propose « la descente des pas pressés ». Donc, on se calme, on respire par le nez et on ne s’inquiète pas, les Bahamas seront là tout l’hiver et Cuba aussi.
À St-Jean sur Richelieu, une première escale gastronomique vous attend. Vous n’allez pas y passer trois jours mais prenez le temps de vous offrir un dîner en ville. Le Manekinpiss est là depuis belle lurette avec ses menus salade et végé tendis que le Capitaine Plouf vous propose des Fish&Chips digne de Trafalgar Square. Puis, cette année, Bastos, le nouveau resto portugais fait fureur sur la rue Richelieu.
Vous pourrez toujours partir tôt demain matin et même à 5,3Nds atteindre Plattsburgh avant là fin de l’après-midi. C’est ce que j’aurais pu faire si je ne m’étais pas engagé à vous montrer à prendre votre temps. Donc, je me suis ancré au sud de Montys Bay pour la nuit puisqu’il n’y avait pas de vent de prévu, mais un joli coucher de soleil. Mon premier sur le Lac cette année.

Autrement, j’aurais choisi mieux car la profusion d’algues à ce moment-ci de l’année à cet endroit peut en faire un ancrage précaire.
Par contre je vais paraphraser Desjardins, et vous dire : « J’aurais-tu dont dû! » car le lendemain matin, les deux heures de moteur pour me rendre à la Marina municipale on été le super test pour mes attaches de mâts qui ont tenu le coup malgré les saute-moutons:
Leçon#1 : Ne pas se mettre dans la misère en partant.
Quand la météo vous annonce deux jours de Sud-Sud-Est à plus de 15Nds, ce n’est pas le temps de promener votre mât couché sur ses tréteaux. C’est plutôt le temps de prendre votre première pause santé mentale bien à l’abri des embruns.

Ma stratégie cette année, profiter de l’offre généreuse de ma chum Anne de Port Kent et jouer une ronde au Harmony Golf & Country Club avec Lorne, le Pro et Robin, celle qui fait les photos de Surprises dans l’Intercostal, à partir du Sea Drifter de Jean-Guy.

Ainsi, quand nous reprendrons la route tout à l’heure, nous profiterons de deux jours de vents légers et variables pour nous rendre à Withehall.
En effet, deux sports incompatibles que je réussi à réconcilier.
Une fois par année.😊
Ça swinguait autant sur le golf que sur le lac hier…? 😉 Merci pour les nouvelles! gros bisous, xoxox