Annapolis : La Mecque

Quand je pense voile, la ville qui me vient à l’esprit c’est Annapolis. À peu près à mi-chemin de la remontée de la baie Chesapeake, pour moi c’est La Mecque de la voile sur la Côte Est.

Vous me direz que c’est plutôt Newport Rhodes Island et je serais d’accord avec vous aussi. Nous ne sommes pas des intégristes, nous n’en sommes pas à une « Mecque » près.
Ce printemps-ci,  j’y suis suis rentré le Lundi du Souvenir. Aucun vent sur la baie mais un milier de bateaux de pêche  pour le plus gros tournois de la saison. Ça faisait tout un train de vagues croisées. Mon Pilote automatique en a perdu le Nord. J’ai du barrer presque toute le randonnée.
IMG_20141019_102608-EFFECTS
La ville est accueillante et les gens ont l’esprit ouvert. Au bar du Pusser’s Landing, c’était bondé comme toujours. J’ai proposé à un jeune couple dans la trentaine de m’assoir à leur table à 4. En dedans de 10 minutes nous étions en grande conversation, Mary, Cole et moi sur des sujets variés dont la politique et la vie d’aujourd’hui en particulier.
Une conversation tout à fait intéressante avec deux jeunes qui travaillent et habitent à Washington DC, à une demie-heure d’ici en auto. Elle est lobbyistes, il est en marketing, ils sont tous les deux Républicains (mais pas red neck, nuance) et ils s’étaient fiancés vendredi soir. Elle était si fière de montrer sa bague. Nous avons eu une excellente discussion à partir du moment où il m’a parlé de son projet de venir fêter son enterrement de vie de garçon à Montréal l’été prochain, au point que ceux heures plus tard, on ne voulait plus se quitter.
Ça, c’est le prix de consolation de voyager seul. Ça facilite les rencontres. Je dis ça mais en même temps, je me souviens que la dernière fois que nous sommes passés ici Jean-Guy et moi, la même chose s’était passée sur la terrasse d’un café de l’autre côté de la rade du port avec un couple un peu plus âgé, de Washington, eux aussi.
 IMG_20150520_173214651
Cette année l’eau est tellement haute que le stationnent devant les bureaux du Maitre de port est inondé. Image différente de cet endroit. Ce qui reste c’est l’occasion de voir des bateaux uniques ici tant par leur originalité question​ par leur grandeur. Mais surtout des bateaux pour faire la régate, car il y en a toujours une en cours; et des bateaux-écoles aussi.
J’ai profité de mon arrêt pour aller me chercher un Génois usagé chez Beacon Sails, les rois de la brocante de bateaux, pas juste des voiles. Tout pour le fouineur. Je me suis retenu. Le plus cocasse s’est passé quand ils m’ont offert une voile usagée en Milar. Non merci, j’ai déjà donné. Celle que j’ai rapporté va faire l’affaire pour quelques années.
Je vous ferai une photo sous voile pour le prochain post. Elle est moins sexy que la précédente mais elle devrait être plus fidèle.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s