Après 4 jours à moteur dans les canaux et 3 jours d’attente de la température dans le petit coin de la marina à Fort Myers, c’était bon de lever les voiles enfin.
La descente de la rivière Caloosachee s’est faite en douce au DRS par des vents portants à 10-12Nds mais d’une façon très intrigante. C’est quand j’ai vu mon barreur laisser les bouées rouge à droite en descendant la rivière que je me suis un peu inquiété. Petite discussion de circonstance avec le capitaine pour se rendre compte qu’il avait raison, les vertes étaient à gauche quant à elles.
La ça mérite une petite étude. J’ai donc fait un appel à tous et même mes meilleurs n’ont pas réussi à expliquer c’était inversion du système la bouées latérales dans une rivière de la Floride. Sauf Jean-Guy qui a regardé sur sa carte papier pour me dire que à partir de Fort Myers, on considère que nous sommes dans intracoastal en retournant vers le nord du golfe du Mexique et qu’en conséquence les bouées rouges sont du côté de la terre comme dans l’intercostal.
Ça répond à ma question sans me convaincre de la logique. Mais comme dit Jean-Guy, c’est leur logique et ce sont eux qui placent les bouées. Alors tenez vous le pour dit. Le tout va rentrer dans l’ordre quand vous allez entrer dans la baie de Fort Meyers Beach quelques 25 Nm plus bas après avoir fait un tournant pour amorcer la descente vers le sud.
Ce premier arrêt dans une baie complètement protégée et fort sympathique avec d’un côté le port de pêche de l’autre côté les condo touristique et la belle grande plage. Puis au milieu de tout ça un grand parc de mouillage plus un espace pour jeter l’ancre à l’extrémité. Nous y avons passé une soirée tout à fait calme et après 3 jours de froid nous avons retrouvé la chaleur.
Enfin!