En partant de Moore Haven tôt le matin, c’est possible d’atteindre Fort Meyer’s dans la journée. Nous prenons donc une chance sur notre tolérance au bruit du moteur, puis à la grâce de dieu. On est pas pressés à ce point.
Nous circulons maintenant dans le Canal Caloosahatchee. Le décor est radicalement différent de celui à l’est du Lac Oeekochobee. Les grosses « mansions » font place à de petits chalets beaucoup plus modestes dans un environnement amérindien Seminole. Même s’ils sont les propriétaires du Casino, les bénéfices ne semblent pas avoir été également répartis. À moins que certains tiennent mordicus au mode de vie traditionnel autour de la Longhouse.
Heureusement que j’avais, mon bidon de réserve d’essence car, quand j’ai voulu faire le plein à la Marina River Forest, à peu près à mi-chemin, même s’il s’agit d’un gros chantier maritime, surprise, ils ne vendent pas d’essence. En fait, plusieurs de ces marinas le long du Canal sont essentiellement des entreposage sécuritaires de bateau pour la saison des ouragans. Vu d’ici, il y a peu de risques à ce sujet.
Quelques éleveurs de distinguent un peu plus loin en s’approchant de l’écluse Ortana Lock qui nous permettra de descendre de 6pi environ. Prochain divertissement, le pont à bascule de la petite localité de Labelle qui ouvre gentilment à la demande de mon skipper. De même que le prochain qui se trouve à Fort Danaud, au millage SM109. On progresse avec tous ces divertissements que nous n’avions pas dans le Canal Ste. Lucie.
Deux autres ponts à faire ouvrir plus loin, dont un pivotant qui demande que l’opératrice marche jusqu’au point de pivot pour opérer la machine. Ce qui nous permet d’échanger quelques mots avec elle en passant. Puis nous atteignons Franklin Lock, la dernière écluse du canal côte ouest du lac.
Il est déjà 16h, nous nous laissons convaincre par les « dolphins » près de l’écluse d’y attacher notre monture pour la nuit. Nous avons atteint le SM 121, encore une bonne journée de route. À toute fin pratique, nous avons mis derrière nous la grande traversée de la Floride de la Côte Est à la côte Ouest.
Nous serons à Fort Meyers dans la matinée demain, assez tôt pour profiter de la journée de vendredi en ville. Un changement de rythme après 4 jours à bord sauf pour une petite marche dans le parc de l’écluse ici et là.
Magnifique ce canal!! En cherchant l’origine des Amérindiens que tu évoques, je suis tombée sur ce lien où t’attend une charmante histoire de fontaine de Jouvence, de snowbirds et de grands navires, qui m’apprend qu’en fait, papa, tu creuses les traces de Ponce de León. 🙂 xoxox
le lien en question : http://prettykitsch.com/blog/?tag=indiens-calusa
Pour la disponibilité du carburant, Active Captain est toujours la référence la plus à jour.
Bonjour Philipe
Ce canal ne semble pas représenté un danger pour votre embarcation
Étiez vous sur un quillard ou un trawler
Et quel sont les minimums rencontrés sur ces canaux
Je suis en voilier , Jean-Pierre. Il y a plein d’eau dans ces canaux. Au moins 10pi. C’est le lac qui est moins profond mais là encore, nous avons traversé dans au moins 6pi sous la quille (5pi de tirant d’eau)
Merci de ta réponse
Je le ferai tout probablement à la même époque l’an prochain avec mon Emingway un crevettier tirant environ 4 pieds
Je vous suit avec beaucoup d’intérêt
Quand tu indique le manque d’essence est-ce la lele chose pour le diesel et est-ce qu’on trouve des informations sur Active Captain ?
Une route très différente, mais aussi fort intéressante, pour se rendre sur la Côte Ouest. Quel plaisir de me rappeler ces bons souvenirs. Merci Philippe!