Le détour cubain

Vous êtes allés aux Bahamas à quelques reprises au cours des derniers années et vous avez eu l’impression de toujours arriver un peu trop tôt pour la température chaude espérée. Alors, pourquoi ne pas essayer le « détour cubain »? C’est ce que je vous propose cette année avec l’espoir que l’on découvre ensemble le passage des années à venir. Si l’aventure vous intrigue, suivez-moi par les sentiers les moins fréquentés (pour le moment).

Le détour commence à Port Ste. Lucie où je vous propose de quitter l’intracostal qui devait vous mener jusqu’à No Name Harbour et de remonter plutôt la rivière Ste. Lucie. Après avoir fait ouvrir le Old Roosevelt Bridge, vous gardez la gauche pour vous engager dans la branche sud de la rivière jusqu’au SM 10 où vous entrerez dans le canal Ste. Lucie à proprement parler. Lequel vous amènera au Lac Oeekochobee sans surprises pour une jeune de route au moteur.

Nous avons entrepris cette remontée hier matin, Yves et moi pour nous rendre sans difficultés à l’entrée du Lac en une bonne journée de route pas trop ensoleillé mais chaude tout de même.

20170104_131502

 

Premier divertissement, au millage SM 15, Ste. Lucie Lock, une première écluse qui vous fera monter d’environ une dizaine de pieds. Opération facile à deux à bord, avec un maître-éclusier prévenant et des touristes qui nous souhaitaient Bonne année à la sortie.

L’arrêt suivant à l’écluse Mayaca, SM 40, à la porte du Lac se présente juste à la bonne heure pour nous héberger pour la nuit. En effet, nous nous sommes tout simplement attachés à une des « dollies » à l’est de l’écluse pour passer la nuit. Suggestion de mon guide de croisière favori : Active Captain.

20170103_173300

C’est là que j’ai lu aussi de ne pas jeter l’ancre dans l’embouchure de ruisseau à moins d’un mile plus bas. Un endroit infesté de moustiques. Bien croyez-moi, il y a lieu d’amender le guide AC car les moustiques sont aussi présentes à la porte de l’écluse.

20170104_110046

Au point que j’ai failli vous proposer poser un petit concours à ma façon quand j’ai vu les marques sur mes pieds au lever ce matin.

Jour 2 : Traversée du Lac Oeekochobee

20170104_075939

Une traversée en diagonale sur le tier inférieur d’un lac d’une vingtaine de miles de diamètre. Facile de couper directement avec un petit vent du Sud-est même en plein dans le nez. Si les conditions ne sont pas favorables, vous avez l’option de suivre le canal le long la Côte sud que nous avons rejoint pour notre part à la hauteur de Clewiston et que nous avons poursuivi jusqu’à l’écluse de Moore Haven au millage SM 79. Là où nous avons passé la nuit, au quai municipal pour le privilège d’une douche chaude et vigoureuse. Même que si vous vous y arrêtez en couple, vous apprécierez la possibilité d’une douche conçue pour le partage de ce plaisir qui est presque un luxe à bord d’un petit bateau.

Autrement, Moore Haven n’a rien de très sexy à offrir quant on pense que ses attraits principaux sont un DollarRama et un Resto Mexicain. Mais le quai municipal est une option attrayante à un prix raisonnable (1$/pi). Situé devant un parc municipal il nous invite à la détente à tête pour quelques heures. Une option réconfortante après l’invasion de maringouins de la veille.

Demain matin, direction Fort Meyer’s, 50 miles plus à l’ouest. Décision difficile : en une journée ou en deux jours?

Publicités

2 réflexions sur “Le détour cubain

  1. Toute mon dstome pour ton sens de l’observation qui s’ajoute à toute mon affection à cause de ta grande compassion.
    Bisous 😊😊😊😍😍😍💜

  2. Belles photos!! Pobresito, ayayay! Il y aurait donc quelques inconvénients dans ta route de soie…? 😋 Moi je dis que tu as 72 piqûres, pas une de moins. Et je gagne quoi? 😊Xxx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s