Sounds of Georgia

Passé Savannah en descendant vers le sud, vous entrez dans un paysage tout à fait différent de ce que vous aurez vu précédemment dans les longs canaux étroits qui séparent les rivières de la Virginie et des Carolines.

Ici, nous nous retrouvons dans le monde des grandes rivières qui coule vers l’Atlantique et dont l’embouchure est appelée « Sound ». Nous nous baladons dans l’arborescence de rivières et de ruisseaux avec ici et là des tranchées que l’on à pratiquées pour passer d’une arborescence à l’autre.

20161115_095552.jpg

Ceci nous amène à traverser de grandes étendues d’eau puis à nous retrouver ensuite au sommet de l’arborescence dans un tout ruisseau où il y a juste assez d’eau pour passer à marée basse.

20161114_144536

Le paysage se caractérise par une courte végétation marécageuse avec ici et là une talle d’arbres comme un oasis. Ainsi, au moment de choisir votre ancrage, vous pouvez choisir le petit ruisseau derrière le bosquet si vous préférez être protégés du vent. Si au contraire vous chercher à éviter les moustiques vous en choisirez un un petit peu plus large dans la végétation plus courte.

En prime, ces jours-ci avec la fameuse grosse lune, en Géorgie réputée pour ses marées particulietement grandes, elle nous en a servi des 8 et des 9 pieds. Il a fallut être prudent dans son calcul de longueur de touée d’ancre. Autre aspect important : ces grandes marées provoquent de fort courants et si on a une bonne stratégie de navigation on réussi à aller plus loin sans effort supplémentaire du vent ou du moteur.

Non pas que l’on soit pressés, mais ça raccourcit la journée. Au lieu de faire 8h de route, on va peut-être se contenter de ne naviguer que 6h. Comme ça nous pouvons déguster l’apéro plus tôt et profiter du coucher de soleil dans toute sa splendeur.

Autres éléments surprenant de cette section de l’Intracostal : les dauphins que l’on s’attend habituellement à rencontrer près de la mer, montent eux aussi jusque dans ses petits ruisseaux tout en haut de la rivière. Faut croire qu’il y a des poissons par là aussi, mais j’ai peine à le croire parce que je n’ai rien attrapé cette année encore.

20161115_083159

Alors, plutôt que de me décourager , jsi attrapé un crevettier dans le ruisseau derrière le bosquet. 🙂

Aujourd’hui notre destination après quelques 4 ou 5 heures de route sera St-Simon dans le St-Simon Sound justement. Là où on a trouvé enfin une marina qui peut nous accueillir, car dans les Carolines à cause de l’ouragan Matthew tout était plein parce que des marinas complète ont été détruites. Puis, plusieurs bateaux qui sont habituellement au mouillage se sont vus aussi poussé sur la berge dans cette section de l’ICW.

20161116_104416

J’ai beau naviguer sur un budget minimaliste, mais, une marina au moins une fois par semaine ou 10 jours pour le lavage et les provisions c’est pas de trop. Alors c’est aujourd’hui que ça va se passer avec une super douche chaude en prime. Plus douillette que ma douche de camping habituelle.

La vie des gens riches et célèbres quoi! 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Sounds of Georgia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s