Calculer ses marées.

Avant propos

Non, ce n’est pas un truc de photoshop. Mais ce n’est pas un camion qui remonte la Baie du Delaware même si on jurerais que oui.

La remontée de la Baie du Delaware peut-être un enfer ou une belle balade sur l’eau. Je sais, j’ai expérimenté les deux à quelques années d’intervalle.
Il y a 4 ans avec Brigadoon je m’étais tapé deux journées au près dans de la vague de 3 pieds et des embruns qui m’ont mouillé à l’os.

Cette année on se prometait de mieux faire, Jean-Guy et moi. Le vendeur chez West Marine nous a donné un bon conseil: partez de la sortie du Canal Cape May deux heures avant la marée basse, comme ça vous allez pouvoir avoir une marée qui vous rejoindra une heure ou deux plus tard et vous aider à remonter les 52 Mn jusqu’au Canal vers la Chesapeake.

Fiers de nos « connaissances locales » on a même eu le culot de s’obstiner avec Armand un Pilote du Saint-Laurent à la retraite qui voyageais d’avec mes amis Céline et Luc sur « Eolia ». Il croyait plutôt de son côté que nous devrions attendre une heure après la marée base pour partir avec la renverse. Et de nous donner des exemples de la façon de le faire entre Tadoussac et Québec.

Mais nous avons choisi le « local knowledge » plutôt que l’expérience d’un pro. Et pour être sûr, sûr, nous sommes même partis une heure plus tôt encore.

Donc on est parti avec la fin du baissant, puis, 6h plus tard à peu près à mi-chemin de la remontée de la baie, nous avons jeté l’ancre sur la rive est, dans un ancrage protégé à l’embouchure de la rivière Cohansey. Et toujours à marée basse.

20161003_114807

Eux ce dont des pros. Même pour descendre, ils attendent leur marée à l’ancre en haut la Baie.

En somme, si vous calculez bien votre marée, elle va vous porter sur les 52 Mn de la baie. Mais à condition de profiter du montant et des deux Noeuds de vitesse qu’elle va vous donner en cadeau. Mais si vous voulez bien faire, profitez de l’expérience d’un Pilote du St-Laurent, surtout si vous en avez un assis à votre table la veille.

Armand, merci de vous être contenté de nous faire un petit sourire en coin quand nous nous somms mis à deux avec nos « connaissances locales » pour tenter de vous convaincre « qu’aux états, ce n’était pas pareil, les marées. » 😕

PS
Le prix de consolation c’est que si vous prenez deux jours pour remonter la Baie du Delaware, le Jour 2, vous vous rendrez jusqu’à Chesapeake City, à l’extrémité du Canal qui sépare les deux Baies. Et vous y arrivez en milieu d’après-midi. Ce qui vous permetra de visiter une charmante petite localité et de revenir au Bar de la Marina en temps pour le « Happy Hour » et votre premier « Crab Cake ».😚

Publicités

Une réflexion sur “Calculer ses marées.

  1. Ben oui, les conseils… Mais c’est tellement agréable d’écouter des passionnés… et de les lire. Toujours un plaisir de te lire, de t’accompagner dans ton périple. Take Care et amuses-toi bien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s