41ième Wooden Boat Show de Beaufort NC

Goélette traditionnelle tout équipée pour la bataille des corsaires.

Goélette traditionnelle tout équipée pour la bataille des corsaires.

Après plus de 40 ans, la Fête des bateaux de Beaufort NC  ne perd rien de sa vigueur. Organisée par le Musée maritime, elle débute par un party d’ouverture vendredi soir et se terminer dimanche après-midi. Les pérépéties du pirate Blackbeard sur sa célèbre Frégate QueenAnne’s Revengeun héros local, sont à l’ honneur ainsi que le simulateur de conduite de bateau motorisé de la Garde côtière.

Les tours de bateau gratuits pour tous.

Les tours de bateau gratuits pour tous.

Le centre d’attraction de l’événement demeure le bateau de bois sous toutes ses formes. À partir de la goélette traditionnelle amarrée au quai, en passant par toutes sortes d’unités plus petites, à moteur, à voile ou à rames. Vous pouvez même profiter d’une randonnée dans la baie si vous êtes partant.

Ann & Doug qui sont parmis les supporteurs de l'événement.

Ann & Doug qui sont parmis les supporteurs de l’événement.

Le cocktail dinatoire du vendredi soir permet à la communauté d’amateurs de bateaux traditionnels de se retrouver dans un environnement  festif prélude à la compétition du lendemain.

Mais le clou de l’événement, samedi matin, c’est le Défi de construction d’un petit bateau de bois, le « Carolina Bateau », une initiative des Musées maritimes de la Côte est. L’architecture naval B Olson a dessiné cette petite chaloupe juste assez facile à construire en compétition en une demi-journée maximum. Le défi inclus, habileté et vitesse car la chaloupe construite en un temps record doit pouvoir voguer dans la course à rames qui complète la compétition.

La competition va bon train.

La competition va bon train.

Le record à battre a été établi l’an passé à la finale régionale de Georgetown SC par deux locaux, Bobby Staab et Josh Fulp qui ont réussi en 1:45:03. Les 15 équipes inscrites cette année ont tout un défi à relever. Josh et Bobby, quant à deux, joueront  le role de COACH pour leur équipe respective d’écoles secondaires. Quand j’ai posé la question à Josh, il m’a confirmé que c’était plus difficile de s’en tenir à ce rôle de soutien que de compétitionner lui même.

En parallèle avec les duos adultes, les écoles primaires qui ont un programme de construction de bateau de bois compétitionnent entre elles dans le même défi à la seule différence quelles assemblent les pièces déjà taillées pour plus de sécurité.

Cliquez por vote le diaporama.

Cliquez por voir le diaporama.

Le charme particulier de la compétition réside dans la diversité des participants comme vous pourrez le constater en visionnant le diaporama. À côté des équipes des écoles primaires et secondaires, vous aviez cette année, un papa et sa fille, un autre avec son fils, un grand-père et ses deux petites-filles et un trio de traditionalistes qui ont réussi l’exploit avec des outils manuels traditionnels.

Le tout se termine par une compétition à rames qui a soulevé la foule amassée sur les quais pour l’événement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s