La pêche à la ligne

Jean-François me racontait, au retour des Bahamas où il avait passé l’hiver avec sa petite famille, que malgré les quelques 20 000$ d’équipement de navigation dont son voilier était équipé, c’est avec sa tablette qu’il avait navigué toute la saison.

Je n’ai pas de difficulté à le croire. J’ai descendu en Floride et remonté à deux reprises avec mon cellulaire puis une tablette, moi aussi.

Quand j’ai demandé à Walter, mon collègue de l’École de voile qui est aussi vendeur d’équipement de navigation, comment cela affectait sa business, il m’a regardé avec un petit air dédaigneux des voiliers qui disait-il me constituaient que 10 à 15% de son marché.

Ce sont les pêcheurs, mes clients me répondit-il du haut de son expertise de vendeur d’électronique. Je croyais qu’il voulait juste me narguer jusqu’à ce deuxième week-end en deux semaines de compétition de pêche sur le Lac.

Cette semaine, c’est le concours de BASS. un beau poisson à l’écaille jaune verdâtre qui pèse de 3 à 5 livres en moyenne et que quelques 200 pêcheurs, amateurs et professionnels de disputent la capacité d’attraper les plus gros.

Je crois que c’est le poisson que nous cousins français appellent le loup et que nous nommons le bar

Quoiqu’il en soit, c’est une compétition qui attire des pêcheurs de toute la Côte Est jusqu’en Floride. Ils sont venus avec des embarcations munies d’un moteur de 250 chevaux pour se déplacer ici et la sur le Lac et d’un moteur électrique pour troler. Et effectivement, vous devriez voir l’attirail d’écrans électroniques qui les assistent dans leur quête.

Je peux facilement évaluer l’ensemble autour de 75 000$, commandité par toutes sortes de fournisseurs dans le cas des pros et probablement, en partie, par l’épouse qui travaille pour les armateurs. Tout ça pour le plaisir et pour pouvoir dire : "Bonjour maman, bonjour fiston, sur les ondes de ESPN 2.

Pendant ce temps, question de rester dans l’après du temps, j’ai pris mon permis de pêche cet après-midi pour pouvoir profiter du kit complet du parfait pêcheur à la ligne que ma offerte mon ami Jean-Guy.

Sans les instruments électroniques pour le moment. Je vais attendre le cadeau de mon ami Walter.

Publicités

Une réflexion sur “La pêche à la ligne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s