Enfin de la voile !

De North Hero à Valcourt en moins de 6h au près, c’est pas un record mais c’est une bonne moyenne. Les voileux du Lac vous le confirmeront.

Puis avec un vent à 15N avec bourrasques à 25, c’est l’occasion de tester le bateau et son équipage. Je peux confirmer que l’équipage s’en est bien tiré. Surtout avec Jean-Guy à la barre qui ne veut pas la lâcher. C’est son allure préférée, l’ancien pilote d’auto de course qui retrouve là le feeling de l’attention soutenue au moindre mouvement de la machine.

SURPRISES quant à elle ne nous en a fait qu’une toute petite : le manille d’attache du bout de l’écoute de la Gr’Voile qui a cédé quand la vitesse atteignait les 6Nds. Notre pointe pour l’après-midi. Pas de dommage, juste une pièce vite remplacée à l’ancre au bord de l’ile Valcourt.

Bluff Point, au nord de l’ile Valcourt, c’est une des baies de l’ile très achalandée. Pour Jean-Guy et moi, elle rappelle toutefois une panoplie de souvenirs des plus merveilleux et un dernier particulièrement douloureux d’un ami qui nous y a quitté il y a deux ans. Il s’est "envolé" à partir de cette baie, précisément. Marius dont je vous ai déjà parlé comme étant un de mes meilleurs compagnons de voile était aussi un chum de J-G bien avant moi. En fait, c’est grâce à lui que je connais J-G, justement. Ils étaient partenaires sur Cigöne et c’est avec eux que Michèle et moi sur HERA, avions fait la descente de Beaufort à St.Marteens, la fois où un "routeur" nous avait pris 100 US$ pour nous dire que nous avions une fenêtre météo de 5 jours. Ce qui devait convaincre Michèle de partir avec nous plutôt que de nous rejoindre par avion; une manie qu’elle avait depuis quelle travaillait pour Air Alliance.

Ce qu’elle n’avait pas prévu, ni le routeur non-plus c’est que 18h plus tard, en plein milieu du Gulf Stream, nous allions essuyer un Fort coup de vent (Gale Force Wind – 40 Nds) ce qui nous à laissé notre meilleure histoire de voile au large à raconter pour tous ceux et celles qui étaient de la traversée cette fois-là.

Alors si vous voyez Jean-Guy sourire quand on parle de "routeur", vous comprendrez pourquoi.
,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s