C’est reparti mon Kiki

Mardi matin, l’esprit dégagé, le coeur léger, on est prêt pour tout le reste des plaisirs de « La croisière s’amuse », on n’est plus sur un étinéraire à réaliser. On prend le temps. Branlebas de combat au réveil: « T’avais pas de l’entretien à faire, Philippe, y avait pas la pompe de cale à réparer? » Heu oui, puis quelques visses à revisser en passant dans les coffres arrière. Et toujours ce morceaux de drapeau canadien sur L’étai arrière au trois-quart de la hauteur du mat. « Les enrubannages des barres de flèches, c’est pas à refaire, â aussi? » Bien tant qu’à être dans le mat, effectivement aussi bien faire le tour.
Puis je vais en profiter pour envelopper le drapeau de ma tige de marquage de l’homme à la mer qui intrigue tout le monde, montée sur mon balcon arrière. Quand tout à été réparé, le vent à commencé à se lever alors, nous avons décidé de fair un petit « Bye bye » à nos amis de la Garde côtière qui pratiquaient le jetter de l’ancre au quai (sic) de l’autre côté du bassin et nous avons quitté le quai en douce, à voile.
Puis là, l’inexplicable c’est produit. Quand nous eumes tout laissé derrière, et que nous étions en train de prendre le large dans la baie, je me suis rendu compte que ma tige de marquage de l’homme à la mer n’était plus dans son socle. Il ne restait que la petite corde attachéeau pataras qui a pour fonction de larguer le drapeau. Virement de bord, on retourne voir où elle est tombée. Nous n’avons qu’une quinzaine de minutes de route derrière nous. Retour au quai, à la voile, virement de bord, demande aux gars de la Garde côte, personne ne l’a vu. Ni nous non plus ni en retournant au quai, ni en retournant en mer. Et pourtant c’est supposé être visible de loin, ce truc; c’est ça, sa fonction. Bon, admettons qu’il ait callé entre temps. mais ça n’explique toujours pas comment il est sorti de son socle. Normalement on doit le prendre en main et le soulever de 30 cm pour le lancer à l’eau. Il ne s’est tout de même pas lancé tout seul…
J’en perds encore mon latin. Mais bon, les marins ont toujours raconté des histoires inexplicables. Voilà enfin ma première. Depuis, on a 9 heures de route de faite au vent arrière et on poursuit vers Annapolis ou nous comptons bien prendre un moment pour visiter La Mecque de la voile. Nous sommes mardi soir et Manon ne reprends son train que vendredi matin à New-York. On a tout notre temps.

11H15, mercredi matin,à quai à Annapolis.
Que dire de plus de cette nuit passée en mer à se relayer à la barre, juste en dehors du chenal principal en remontant la Baie Cheasapeak pour ne pas se heurter au plus gros qui y naviguent jour et nuit dans les deux direction. Si ce n’est que c’est un simple hazard (une chance sur deux) qui a fait que c’est Manon qui était à la barre lorsqu’on est passé dans le rétrissement de la baie à la hauteur de Cove Point. Puis une chance sur deux aussi que j’avais tracé la ligne du côté droit du chenal principal pour éviter le traffic de la pointe.
Alors c’est elle qui a dû demander que je vienne l’aider à nous sortir de la ligne de filet de pêche dans laquelle elle est entrée en douce sous voiles. Gros poisson blanc qui s’est accroché le nez dans le haut du filet, ce qui l’a gardé là, bien appuyé jusqu’à ce qu’une petite intervention chirurgicale au filin supérieur le libére. On est passé par dessus au vent arrière même si on avait affalé en vitesse. Libéré de ses entraves, le brave Brigadoon à repris sa route et nous, libérés de nos angoisses, en avons profité pour changer de quart.
Annapolis, nous partons à ta découverte juste après cette douche bien méritée pour laquelle Manon nous offre une place au quai municipal.