Prologue

La chaleur revient. On a même vu Louise sur une terrasse de la rue St-Denis dernièrement. Renée à amélioré sa partie de golf suffisamment pour être rendue à acheter de meilleurs bâtons: des Burners de Taylor Made, madame.

Quant à moi, je suis en pleins radoubs. Un des plaisirs secrets de la plupart des amateurs de voile; j’en connais même qui certaines années passent plus de temps à réparer, améliorer, fignoler et frotter qu’à naviguer. Faut dire que cette année, je m’en offre de gros avec la maladresse du gars qui est venu réparer la mienne au mouillage devant la marina à Fort Pierce. Mon bateau à l’ancre depuis plus de 3 mois a soudainement dragué sur ses deux ancres pour venir s’échouer la quille dans le sable dans trois pieds d’eau. C’est la Garde côtière qui m’a prévenu; j’avais laissé mon nom et numéro de téléphone bien en évidence sur Brigadoon.

Vraiment, je ne comprends toujours pas ce qui s’est passé pour qu’il décroche. Les gens à l’ancre, autour, m’ont dit qu’il y avait eu de grands mouvements de bateaux motorisés plus gros dans l’ancrage les jours précédents. Faut dire que les gens de voilier ont le blâme rapide et facile pour nos amis motorisés. Quoi qu’il en soit, c’est « l’expert » de TowBoatUS qui était trop pressé en fin d’après-midi au moment où la marée était à son plus haut lorsqu’il est venu me touer. Il a effectué une manoeuvre de pivotement sur la quille pour ramener la proue vers le large qui a complètement « frisé » la queue de la quille et arraché la pelle du safran.

Pendant que les experts redressent la quille, je reconstruis mon safran. Heureusement que j’avais une expérience récente de reconstruction de gouvernail sur mon voilier précédent. Peut-être devrais-je m’annoncer sur le net… À part ça, quelques autres petits nik-naks ici et là et je serai prêt à prendre la mer le 15 avril comme prévu. Pour ceux et celles qui se proposent de me suivre au retour, j’ai déjà fait mon plan de route pour rentrer le premier juin, mais au rythme où les moussaillon(ne)s se manifestent, nous allons sûrement mettre un peu moins de temps.

Ça commence par deux jours d’initiation à l’Intracostal de Martin, un gars de voile de la région de Québec qui veut refaire mon périple sur son Sandpiper l’automne prochain. Louise-Andrée et Anne-Marie me rejoignent à deux jours d’ici à Melbourne pour une semaine, probablement jusqu’à Charleston. Puis Manon, ma fidèle compagne de route de l’automne dernier à bien soigné ses plaies et revient de Norfolk à New York et plus. Enfin, un petit nouveau, Roland mon partenaire de la victoire lors de la Coupe internationale de Vero Beach viendra m’aider à remâter à Withehall et à la remontée du Lac Champlain vers Boucherville. Un programme des plus attrayants et très différent de celui de la descente avec des journées plus chaudes, plus longues, et des vents plus d’adon, j’espère. Si vous voulez savoir à tout moment dans quels conditions de vent on se trouvera, faites comme nous et aller voir régulièrement sur : http://www.passageweather.com/ 

Je compte vous faire voir plus d’images de la Côte et du large et moins d’Intracostal. Bienvenue à bord pour le retour à compter de dimanche prochain. 

Publicités

3 réflexions sur “Prologue

  1. salve Filippo- déjà 2 jours faits selon ton plan.-sois attentif, ne défis jamais la mer.C’est avec le chant de la houle et la musique dans ton coeur que tu avances vers ta destinée .nous te suivrons à tous les jours. Pour faire ce que tu fais-SEI UN GRANDE. N«,OUBLIES PAS TES COURS D,ITALIEN
    A LA PROSSIMA. GRACE ET JEAN

  2. Enfin le retour qui s’annonce.
    Je frétille en lisant que les préparatifs sont en branle…
    On se retrouve à Norfolk
    xxx

    Manon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s