Les petits divertissements

À mi-chemin du voyage au Paradis, il n’en demeure pas moins qu’on devient un peu saturés par la beauté qui vous est révélée sur les photos. Alors, les petits divertisements sont binevenus.

Divertissement #1

Dans un des plus petits chenaux que nous traversons parfois, la marée basse nous a attrapés au tournant d’un marqueur vert qu’on laisse à babord mais qui nous dit que le chemin est sûr de son côté sécuritaire. Bien le Vert 123 n’était pas sûr même à 15 mètres. Pas problème si les voiles sont descendues. Moteur à la renverse et un coup sortis, on cherche à taton l’espace légèrement plus creux. Que dieu nous le pardonne, on est quand même des amateurs.

Divertissement #2

Un mile plus loin, c’est la barge sur la photo qui est ensablée au beau milieu du chenal. Lui c’est un pro et il est plutôt fâché de devoir attendre la marée qui remonte. Nous jetons l’ancre plour lui tenir compagnie quand un plus rusé que nous qui arrive en voilier se faufille du côté opposé et réussit à trouver son chemin. Alons-y Manon, on lève l’ancre et on lui emboite le pas… pas trop vite au cas où. Passés la barge nous faisons un au revoir de la main à l’opérateur qui n’a pas le goût de rendre la salutation.

Divertissement # 3

J’ai repéré l’ancrage que notre Guru, Skipper Bob nous suggère dans le petit ruisseau à une heure d’ici. Rendu sur place, je trouve que le ruisseau d’en face est mieux protégé du vent qui souffle du Sud Sud-Est depuis deux jours. On vire à droite plutôt qu’à gauche et nous jetons l’ancre à marée haute dans une deux mètres de fond. Vers la fin du dîner que nous avons partagés en tête à tête aussi bien pour sa préparation que sa dégustation, Manon ma fait remarquer que le bateau est particulièrement stable. Bien oui, le vent à tombé. Mais il commence à pencher légèrement aussi…

Je vous doit bien cette explication, sinon comment expliquer le « truc de la serviette bleue sur la photo qui pend à 45° ???

Divertissement #4 et #5

Branle bas de combat pour réaménager ma couchette puisqu’il penche du côté opposé.

Re-branlebas de combat au beau milieu de la nuit quand enfin à marée haute, je peux me lever et ré-ancrer dans plus profond cette fois, au beau milieu du ruisseau pour finir la nuit.

Heureusement que la pluie n’a commencé à tomber qu’au moment où j’ai réintégré ma couchette. Celle de tribord cette fois.

PS Si Gaétan lit ça, ça va lui rappeler un beau souvenir et pour les autres qui avaient suivi la dernière croisière vers le Golf vont finir par croire que le « Divertissement #3 » fait partie de ma marque de commerce.

PPS Au moment où j’écris ces lignes, c’est Manon qui est à la barre et elle est en train de nous faire entrer dans la port de Bruinswick, GA où nous allons faire un arrêt de ravitaillement et de rafraichissement et continuer ensuite en direction de Jacksonville que nous ne rejoindrons pas ce soir mais on est deux jours en avance de toute façon.

PPPS Ok, ce soir je suis les conseils de Skipper Bob pour l’ancrage. Promis!

Publicités

2 réflexions sur “Les petits divertissements

  1. j’oubliais… les photos du front de Manon sont terrrrribles!! Pauvre cocotte! Tu vas rester marquer, hmmm?
    —-» ça te va bien, cependant. ; )

  2. ha ha!! C’est biiiiiiiiiiien ça : un livre de référence auquel on se réfère pour mieux ne pas s’y fier. C’est tout à fait dans l’esprit de Manon, alors c’est pas elle qui va s’en plaindre, hmmm? Tu vois Manon, pour devenir une bonne capitaine, tu peux croire tout ce qu’il te dit, la moitié de ce qu’il fait et de grâce, peu importe que lui n’y croit pas, moi je te le jure : les marées, ça existe.
    Comme dirait ma mère : I wish you good wine pour demain!
    xxoxx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s