Bien assis dans le mou

C’est un plaisir d’avoir cette personne-là à bord. Manon, c’est la femme facile à vivre et surtout en mode comment peut-on rendre le plus de monde plus heureux. Heureusement pour elle, nous entrons dans une période où le vent souffle dans la bonne direction pour la voile et pour la température aussi. Fini le ent froid du Nord et bienvenue le Sud Est aujourd’hui et le Sud-Ouest demain. Ça nous a forcé à une journée mixte voile et moteur mais nous avons profit du courant de marée et sans trop nous fatiguer, nous avons parcouru 40 Nautiques et atteint B Eaufort (prononcez Bioufor’t) et Port Royale en face o/u nous nous sommes attachés à la longue jetée du quai municipal. Ceci nous a permis de prendre une grande marche en ville (gros village) en passant devant le Beaulieu B&B sur la rue Paris, la rue principale.

Si nous retournons à nos cours d,histoire, nous reverrons que Port Royal fût un important point de développement des français d’Amérique suite au explorations du Marquis de Lafayette qui a jalonné la côte atlantique jusqu’en Floride. Un motard avec qui nous avons parlé pr;s de la descente de bateau municipal nous confirmais avec un air raci d’être complice de nos référants historiques qu’en effet, la fameuse bataille de Port-Royal avait eu lieu juste là, sur la rive, en face.

Au retour d’une longue marche au village pour nous délier les jambes, nous retrouvons Brigadoon beaucoup plus bas qu’au départ par rapport au quai municipal. Trois heures plus tard, avant de prendre le lit, j’ai demandé à un jeune couple d’amoureux qui viennent se parler d’avenir dans la haute tour d’observation qui fait partie du complexe récréatif de détacher mes amarres sinon, je devrai faire une très grasse matinée demain matin. Il est 22h00 et nous sommes enlisés jusqu’à la coque dans la vase. Il en sera de même à pareille heure demain matin si je ne trouve pas à me dégager d’ici à la mare haute à 4h00 du mat. Je jette donc mon ancre en direction du large en espérant que le courant de la marée descendante me ramène au bout de ma corde d’ancre dans 4 mètres d’eau juste là, 20 pieds plus loin.

POST SCRIPTUM

Il fait encore nuit et un très léger mouvement du bateau me réveille. Le quai est toujours là tout près, il est 4h51 du matin et nous sommes à flot. Je me tire sur l’ancre pour me dégager du quai et je la relance une dizaine de mètres plus loin. Puis je lui donne 20 mètres de câblot pour être sûr qu’elle va s’accrocher quand la courant de marée va tirer le bateau vers la grande baie derrière.

Effectivement, quand Manon se lève la première ce matin, vers 7h30, elle retrouve Brigadoon bien ancré à 25 mètres du quai qui est ressorti de l’eau encore une fois car la marée à déjà eu le temps de redescendre de presque tout son 1m50 ce qui effectivement nous aurait retenu prisonnier jusqu’au milieu de l’après-midi.

Au contraire, nous sommes déjà en route à moteur dans un petit dimanche absolument calme sur la Broad River avant de bifurquer dans la Chechesse puis tourner à gauche dans la continuation de l’ICW pour nous retrouver à Savannah au milieu de l’après-midi à ramasser des noix de pacane sur le trottoir.

 

Publicités

Une réflexion sur “Bien assis dans le mou

  1. des photos! des photos!
    Haaaa on en enfin des nouvelles! J’en suis ravie. L’Autre Manon est ici, verte de jalousie parce que vous lancer des pacanes aux baleines… On revient d’une superbes soirée de Clubo Pimento. Je vous raconterai,
    becs, becs, becs les beau Cancer xxxxx
    P.-S. De M à M : « arrête d’appeler ma belle-mère pour quelques malheureux points, ça lui fait même pas plaisir…»
    de LA à M : « ha ha ha! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s